1. Quel entretien pour mon mobilier Morel ?

  1. Ne nettoyez jamais les façades à sec car l’usage de solutions abrasives (chiffons en microfibre, éponges à récurer) risque de rayer les surfaces. Ces rayures ne peuvent pas faire l’objet de réclamations.
  2. Dépoussiérez soigneusement avant de nettoyer ou de détacher vos meubles.
  3. Essuyez rapidement les coulures ou éclaboussures d’eau ou de liquide sur les plans de travail ou sur les portes.
  4. Ne laissez pas refroidir votre four et votre lave-vaisselle en laissant la porte ouverte. Laissez refroidir votre lave-vaisselle avant de l’ouvrir car la chaleur ou l’humidité dégagée endommage les meubles adjacents et les plans de travail.
  5. Nettoyez votre évier après chaque usage avec de l’eau savonneuse, afin de prévenir l’apparition de tartre et de calcaire.
  6. Enfoncez soigneusement les taquets en cas de nouveau réglage d’étagère.
  7. Vérifiez régulièrement le bon état de vos canalisations et branchements d’eau ainsi que l’absence de condensation ou d’eau stagnante dans ou sous les meubles.
  8. Veillez au bon fonctionnement du dégivrage des réfrigérateurs et congélateurs.
  9. Veillez à la bonne ventilation des appareils de cuisson, à l’étanchéité des portes de four.
  10. Veillez à assurer une ventilation permanente et efficace de la pièce.

2. Comment entretenir les plans de travail en granit ?

Utilisation : le granit est un matériau essentiellement composé de cristaux de quartz. Ce minéral lui confère de hautes propriétés de résistance, il craint peu les rayures* ainsi que les hautes températures ou les chocs courants en cuisine. Il faudra cependant veiller à ne pas créer de chocs thermiques en passant du froid au chaud. *Nous vous déconseillons fortement l’utilisation de couteau céramique, de paille de fer, à même la surface. Nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à découper pour vos couteaux céramique et d’un dessous de plat pour les chocs thermiques. 

Entretien : le granit est très peu poreux, il ne craint aucun produit ménager (javel, anticalcaire, alcool à bruler etc.). Nous vous conseillons de le nettoyer toutes les semaines avec le « Triple Effect » que nous vous avons fourni lors de l’installation. Appliquez-le avec un chiffon après avoir préalablement nettoyé votre plan de travail avec une éponge. Ce produit est agréé alimentaire. Annuellement, vous pouvez traiter votre granit avec l’hydrofuge que nous vous avons également fourni lors de l’installation. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux sur vos plans préalablement nettoyés. Faites-le bien pénétrer et retirer le surplus à l’aide d’un chiffon absorbant.

3. Comment entretenir les plans de travail en marbre et pierre ?

Utilisation : le marbre et la pierre sont des matériaux dit calcaires ; de ce fait, ils nécessitent de prendre des précautions lors de leur utilisation. Ils sont amenés à évoluer dans le temps ; au départ ils pourront se rayer, se dépolir mais avec une utilisation courante il se patineront pour prendre un aspect authentique et vieilli. Ils craignent peu les hautes températures et les chocs courants en cuisine. Il faudra cependant veiller à ne pas créer de chocs thermiques en passant du froid au chaud. Nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à découper en toutes circonstances et d’un dessous de plat pour les chocs thermiques. 

Entretien : la pierre et le marbre sont poreux, il faut éviter de nombreux produits ménagers dont la javel et les anticalcaires ainsi que certains aliments comme le citron ou le vin, en revanche vous pourrez utiliser de l’alcool à bruler ; il faudra veiller à nettoyer rapidement toutes taches avant qu’elles ne s’imprègnent. Nous vous conseillons de le nettoyer toutes les semaines avec le « Triple Effect » que nous vous avons fournit lors de l’installation. Appliquez-le avec un chiffon après avoir préalablement nettoyé votre plan de travail avec une éponge SANS scotch-brite. Ce produit est agréé alimentaire. Annuellement, vous pouvez traiter votre pierre ou votre marbre avec l’hydrofuge que nous vous avons également fournit lors de l’installation. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux sur vos plans préalablement nettoyés. Faites-le bien pénétrer et retirer le surplus à l’aide d’un chiffon absorbant.

4. Comment entretenir les plans de travail en résine de quartz ?

Utilisation : Elle est composée de cristaux naturels de quartz (comme le granit) et agglomérés par de la résine polyester. Elle est donc relativement résistante aux rayures*, aux tâches et aux chocs mais craint les fortes températures (au dessus de 180°C) ainsi que les chocs thermiques créés en passant du chaud au froid. *Nous vous déconseillons fortement l’utilisation de couteau céramique, de paille de fer, à même la surface. Nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à découper pour vos couteaux céramique et d’un dessous de plat pour les chocs thermiques. 

Entretien : la résine de quartz est faiblement poreuse, elle ne craint pas les produits ménagers courants. Nous vous conseillons de la nettoyer toutes les semaines avec le « Crystal Clean » que nous vous avons fournit lors de l’installation. Appliquez-le avec un chiffon après avoir préalablement nettoyé votre plan de travail avec une éponge. Ce produit est agréé alimentaire.

5. Comment entretenir les plans de travail céramique et dekton ?

Utilisation : la céramique et le Dekton® sont composés de matériaux naturels broyés et compactés avant d’être cuits. De part leur composition, ces matières sont très denses et renferment de nombreuses tensions, il est donc impératif de prendre des précautions lors de leur utilisation en plan de travail en veillant à ne pas produire de chocs au niveau des angles et des arêtes ce qui risquerait de faire des éclats irréparables. La céramique et le Dekton® ont une haute résistance aux rayures* et à la chaleur mais ils peuvent craindre les chocs thermiques en passant du froid au chaud. * Pour les finitions mates, nous déconseillons fortement l’utilisation de couteau céramique, de paille de fer, à même la surface. Pour les finitions polies (Xgloss), nous proscrivons la découpe directement sur la surface ainsi que les contacts prolongés à haute température. Nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à découper et d’un dessous de plat. 

Entretien : la céramique et le Dekton® sont non poreux, ils ne craignent aucun produit ménager (Javel, alcool à brûler, anticalcaire etc.). Nous vous conseillons de les nettoyer toutes les semaines avec le « Lithofin KF HyClean » que nous vous avons fourni lors de l’installation. Appliquez-le avec un chiffon après avoir préalablement nettoyé votre plan de travail avec une éponge. Ce produit est agréé alimentaire. Mensuellement, vous pouvez utiliser le « Lithofin KF ClearTop » qui détartre et désincruste les tâches les plus tenaces. Appliquez le sur les endroits nécessiteux, laissez agir et essuyez-le à l’aide d’un papier absorbant et si besoin finir avec un chiffon sec.

6. Comment entretenir les plans de travail en Corian® et en « Solid surface »

Utilisation : le Corian® et les Solid Surface sont composés d’une résine acrylique à laquelle on a ajouté des composants minéraux. De part leur composition, ces matières sont moyennement denses. Le Corian® et les Solid Surface ont une faible résistance aux rayures et à la chaleur. Nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à découper et d’un dessous de plat en toutes circonstances. 

Entretien : le Corian® et les Solid Surface sont non poreux, ils ne craignent aucun produit ménager (acide, anticalcaire etc.) et sont antimicrobien. Nous vous conseillons de les nettoyer toutes les semaines avec vos produits ménagers habituels. Occasionnellement, vous pouvez les nettoyer plus en profondeur avec de l’Alcool à brûler.